Formalités

formalites1 FormalitésLe rachat de crédit : démarches et formalités

Vous cumulez trop de crédits et vous cherchez la meilleure solution pour immerger de vos dettes. Les regrouper en un seul est la solution la plus pratique et rapide pour vous alléger vos mensualités. Avec le rachat de crédit, vous avez la garantie d’une diminution immédiate de vos remboursements mensuels et avez la possibilité de contracter un nouveau crédit si tel est votre souhait. Dans un sens plus pratique, le concept consiste à consolider ou à réunir toutes vos dettes en une seule somme, que vous pourrez rembourser sur une échéance plus longue. Une fois votre décision prise, situez vous avant de suivre les démarches.

Puis-je  bénéficier d’un rachat de crédit ?  

Vous pouvez avoir recours à cette solution quand vous le souhaitez mais selon le type de dettes que vous avez contracté. Néanmoins dans tous les cas, c’est généralement au moment où vous perdez tout contrôle de votre situation financière donc au moment où vous « croulez » sous les dettes. Propriétaire de votre bien, avec ou sans hypothèque, vous vous trouvez  victimes de surendettement et ce quelle qu’en soit la cause.  

Qui aller voir ?

Vous pourrez toujours et ce serait d’ailleurs la meilleure chose à faire de consulter votre banquier. Il en sait long sur la question et peut répondre à toutes vos interrogations.  Vous pouvez également solliciter les services d’un courtier, car il est probable que votre banque refusera votre dossier. Un courtier en revanche, saura étudier avec brio votre demande et faire accepter votre dossier par une autre banque. L’opération est d’ailleurs régulièrement effectuée par ce dernier, médiateur autonome chargé de préparer ou de faciliter la conclusion d’un contrat, il simplifie énormément les démarches et augmente les chances d’acceptation du dossier devant un organisme financier. Toutefois on distingue également différents organismes et sociétés spécialisées en regroupement de crédit qui pratiquent ce système, les succursales de banque y compris. Mais actuellement, il existe plusieurs sites proposant plusieurs offres de rachat de crédit en ligne. Et force est d’admettre qu’ils sont plus pratiques car on peut y comparer les tarifs, on est conseillé et on y trouve toujours des solutions adaptées à nos problèmes. Certains sites font même le devis en ligne.

Quelles sont les pièces nécessaires ?

Il est nécessaire voire même obligatoire de fournir à l’organisme choisi un dossier complet. Cette condition remplie favorise l’acceptation de votre demande ainsi que la rapidité des démarches qui vont suivre jusqu’à la mise en place du rachat de crédit. Les pièces nécessaires dépendent de l’organisme de crédit, cependant, toutes ces agences financières s’accordent sur certaines pièces comme la copie d’une pièce d’identité et le certificat de résidence pour les informations personnelles, les trois derniers bulletins de paie ainsi qu’une attestation de travail pour salariés, les dernières avis d’imposition et les dernières liasses fiscales pour les non salariés, le RIB, les derniers relevés bancaires et les tableaux d’amortissement pour les prêts sont indispensables, … Qu’est ce qui se passe ensuite ?

Une fois le dossier complet et remis entre les mains de la banque ou de l’organisme financier, ce dernier sera analysé par des conseillers experts financiers. Si la banque est favorable à votre demande de consolidation, vous recevrez une lettre de demande de crédit, une expertise de vos biens et quelque fois un questionnaire de santé. Dès réception de ces formulaires, la banque éditera un contrat, qui soit dit en passant a été préalablement étudié et suivi de prés par votre courtier en vue de protéger au mieux vos intérêts, et qui vous sera envoyé. Vous n’aurez qu’à le signer et le rachat de crédit est mis en place.

A partir du moment où vous avez engagé votre agent financier à savoir, l’intermédiaire des opérations bancaires que vous avez choisi, vous discuterez avec lui et suivrez ses conseils en cas de doute. Comme il a déjà été dit ci-dessus, il a beaucoup d’expérience dans le domaine et il ne risque pas de vous arnaquer car un courtier n’est généralement payé que quand le dossier est mis en place.